16 Jan Une application de la suggestopédie classique a l’école maternelle
Intervention dans la CONFERENCE SUGGESTOPEDIE ET PAIX
22-24 juillet 2022
Bourgas, Bulgarie
Yannick Keruzec
Suggestopedagogue
Toulouse, France
A la fin de l’année scolaire, en juin, la Fondation “Prof. Dr. Lozanov et Prof. Dr. Gateva” m’a permis de réaliser une enquête, sous forme de questionnaire, auprès des parents de ma classe. Je vous présenterai les résultats plus tard.
Je voudrais commencer mon discours par une question libre posée par les parents. La question a été posée par un père qui est commandant de la Légion étrangère parachutiste : “Est-ce que la Suggestopédie prépare à la vie en dehors de l’école ?”
J’avoue avoir mis du temps à réfléchir avant de répondre à cette question. Voici ma réponse :
“La Suggestopédie offre un environnement bienveillant. On parle d’Amour, de Liberté et on s’émerveille à chaque instant. On exploite les capacités extraordinaires des enfants et on laisse libre cours à leur créativité. On développe leur sensibilité. On développe leur culture, ce qui les aidera à mieux comprendre le monde qui les entoure. Nous créons une motivation intérieure pour le désir de travailler.
Observer ce qui nous unit et comprendre ce qui nous oppose.
Penser à nous avant de penser à soi.
En fait, je reformulerais la question : quel monde nos enfants sont-ils amenés à construire ?”
Je voudrais vous présenter le contexte d’une classe de maternelle en France. J’enseigne à l’école Sainte-Foy de Toulouse. C’est une école catholique privée sous contrat avec l’État. L’enseignant est libre de choisir la méthodologie de travail. Il doit néanmoins garantir l’application du programme officiel de l’Éducation nationale. Surtout, j’ai le soutien inconditionnel de la directrice de l’école, Mme Stéphanie de la Torre. Nous travaillons donc dans une ambiance de confiance.
Le profil de ma classe est atypique, puisque j’accueille par choix, des élèves de 3 à 6 ans. Ceci est basé sur la conviction que chaque enfant apprend à son propre rythme. C’est ce qu’on appelle une classe multi-niveaux ou une classe de cycle. Le profil de la classe est classique en France : les élèves sont trop nombreux – ils sont 29 (en début d’année : 12 – 3 ans, 5 – 4 ans et 12 – 5 ans). 3 ont des problèmes de comportement (un enfant autiste et 2 un Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité, TDAH). 5 sont potentiellement HPI (High potential individual) et présentent des troubles émotionnels associés. 2 ont des troubles des apprentissages prédisant une dyslexie et une dyspraxie sévères, en cours de diagnostic.
Dans ce contexte, après avoir été formée en février 2020 à la Suggestopédie classique par Vanina BODUROVA, j’ai décidé de l’appliquer dans ma classe.
L’année dernière, nous avons voyagé dans le temps avec mes élèves. Cette année était consacrée à un Tour du monde. J’écris toutes les histoires moi-même. Par expérience, elles font généralement entre 12 et 14 pages et comprennent entre 1200 et 1400 mots. Les sessions de concert actives et passives durent alors 35 minutes au total. Au-delà, j’ai remarqué un léger décrochage.
Le rythme choisi pour un nouveau thème global est de 2 semaines. Nous étudions donc environ 2 pays par mois. Pour des raisons d’organisation interne à l’école, seuls les élèves de 5 ans bénéficient de l’ensemble de l’approche suggestopédique : Introduction et concerts le lundi après-midi quand les élèves les plus jeunes font leur sieste. Cela permet à 12 élèves supplémentaires de la classe voisine, avec laquelle nous développons une véritable coopération, de bénéficier de cette pédagogie. Ici, je tiens à remercier ma collègue, Marie-Eve, qui découvre la suggestopédie depuis 2 ans et qui me fait confiance depuis le début.
Les après-midis de la 1ère semaine, une élaboration très poussée est donnée aux élèves de 5 ans, avec des ateliers dits “complexes”, introduits par mon personnage qui s’appelle Marcel : composition d’affiches, cartographie, lecture et divers thèmes qui sont étudiés à l’école primaire et non à la maternelle. L’histoire est lue aux élèves de 3 et 4 ans des deux classes, le lendemain des concerts, à l’aide de belles images et de marionnettes.
Au fil de nos voyages, j’ai réalisé des cahiers d’apprentissage pour chaque tranche d’âge. Tous les concepts d’apprentissage officiels sont offerts à minima. Ceci se faisant dans le cadre d’une histoire merveilleuse, rythmée par des lectures complémentaires, des chants et des danses, le niveau des exercices proposés dépasse de loin les compétences attendues des élèves à chaque âge. (Présentation PDF) Pour la 4e étape impérative du cours de Suggestopédie classique, l’évaluation, préconisée par le professeur Lozanov, les étudiants sont évalués en continu pendant les deux semaines. Cela prend aussi l’aspect de jeux oraux le dernier jour du cycle, où l’enseignant pose aux élèves des questions sur le thème, pour vérifier les acquis. En définitive, ce sont tous les élèves de 3 à 6 ans des deux classes qui grandissent dans un environnement qui respecte scrupuleusement les 7 lois définies par le professeur Lozanov.
1ère loi : Amour.
Amour inconditionnel et réciproque. L’amour d’apprendre et de transmettre. Attention active et écoute bienveillante. Une élève de la classe s’exclame : « Maître ! Mais notre classe est la classe de l’Amour !? « Oui Roxane, c’est la classe de l’Amour… »
2ème loi : Liberté.
Liberté d’apprendre à son rythme. Mais aussi, une classe où la coopération est plus cultivée que la compétition.
“Quand j’en ai besoin, tu m’aides. Quand tu veux, je t’explique”.
3ème loi : La conviction de l’enseignant que quelque chose d’extraordinaire est en train de se produire.
Nous sommes chaque jour émerveillés par la découverte de nouvelles histoires, de nouveaux objets confiés par les parents et qui viennent enrichir notre musée. Le personnage “Marcel” apporte chaque jour quelque chose de nouveau : un objet, une histoire…
4ème loi : « La grande quantité de matière » (Manifold increase of input material” )
est définie dans notre classe par l’étude de matières, de sujets, qui ne sont pas habituellement étudiées par des élèves de cet âge. Durant la première année, nous avons voyagé dans le temps en découvrant les grandes périodes de l’histoire, de l’homme préhistorique à la Révolution française, en passant par l’art gothique et la Renaissance italienne. Cette année, nous avons fait un tour du monde à la découverte des 6 continents. Les élèves ont découvert la géographie, l’histoire, les langues, les cultures, la gastronomie, l’artisanat et bien sûr les arts de chaque pays (15 au total).
5ème loi : Global/partiel, partiel à global, partiel à travers le global
Le programme officiel de l’éducation nationale est respecté. Mais ça se fait dans le contexte d’une histoire où nos héros et les élèves voyagent. Pour chaque âge, pour chaque voyage, les cahiers d’apprentissage sont adaptés, mais se complexifient progressivement. Cela permet de travailler sur des spécificités qui sont toujours replacées dans la situation globale. Chaque apprentissage est au service d’autres apprentissages. C’est un mouvement vertueux constant entre le global et le partiel.
6ème loi : La proportion divine ( The Golden Proportion)
est respectée d’abord dans la lecture des séances de concert, dans l’utilisation de supports visuels harmonieux. Le nombre d’or est aussi un sujet d’étude en soi : les enfants le découvrent dans la nature, dans l’univers, avec la suite de Fibonacci. Ils ont su transposer ces découvertes dans des œuvres d’art ou dans l’architecture lors de notre étude de la Renaissance italienne l’année dernière et plus précisément lors de notre voyage à Florence cette année.
7ème loi : Use of Classical Art and Aesthetics
les étudiants sont exposés à la musique classique, aux œuvres d’art, à la beauté. La vie de classe est rythmée par des chants et des danses, programmés ou souvent spontanés.
Mais plutôt que toutes ces explications, aimeriez-vous découvrir une étape de notre voyage cette année ? Vous rencontrerez mes élèves, mon personnage appelé “Marcel” et nos personnages, Petit Loup et Doudou.
Je fais une vidéo, toutes les deux semaines, à la fin de chaque étape, pour les élèves et leurs parents.
Souhaiteriez-vous partir sur le continent sud-américain, en Guyane française ?
Bonjour, mesdames et messieurs.
Je m’appelle Yannick Keruzec. Le Capitaine Marcel et son équipage sont heureux de vous accueillir à bord de ce vol « Air Suggestopedia ».
Nous veillerons à votre sécurité et à votre confort lors de ce vol vers la Guyane française.
Nous vous demandons de bien vouloir éteindre tous les téléphones portables jusqu’à notre arrivée au parking.
Veuillez bien attacher vos ceintures de sécurité.
Au nom de “Air Suggestopedia”, nous vous souhaitons un très agréable vol.
VIDÉO 13’
CONFERENCE SUGGESTOPEDIA AND PEACE
July 22-24, 2022
Burgas, Bulgaria
At the end of the school year, in June, the Foundation “Prof. Dr. Lozanov and Prof. Dr. Gateva” allowed me to carry out a survey, in the form of a questionnaire, for the parents of my class. I will present the results to you later on.
I would like to start my speech with a free question asked by parents. It was asked by a father who is a Commander of the Paruchutist Foreign Legion: “Does Suggestopedia prepare for life outside school?“
I admit that I took some time to think before answering this question. Here is my answer: “Suggestopedia provides a caring environment. We talk about Love, Freedom and we marvel at every moment. We exploit the extraordinary capacities of the children and let their creativity flow. We develop their sensitivity. We seek to ensure that they have a developed
culture that will help them to better understand the world around them. We create an inner motivation for the desire to work. Observing what unites us and understanding what opposes us. Thinking about the us before thinking about the self.
In fact, I would rephrase the question: what world are our children being led to build?“
I would like to introduce you to the context of a kindergarten class in France.
I teach at the Sainte-Foy school in Toulouse. It is a private Catholic school under contract with the State. The teacher is free to choose the methodology of work. He must nevertheless guarantee the application of the official program of National Education.
Importantly, I have the unconditional support of the Headmistress of the school. So we work in an ambiance of trust.
The profile of my class is atypical, since I welcome by choice, students from 3 to 6 years old. This is based on the belief that every child learns at their own pace. This is called a multi-level class or a cycle class.
The profile of the class is classic in France: the pupils are too numerous – there are 29 of them (at the beginning of the year: 12 – 3 years old, 5 – 4 years old and 12 – 5 years old).
3 have behavioral issues (an autistic child, and 2 Attention Deficit Hyperactivity Disorder ADHD). 5 are potentially HPI (High potential individuals) and presented associated emotional disorders. 2 have learning disabilities predicting severe dyslexia and dyspraxia, currently being diagnosed.
In this context, after having been trained in February 2020 in the classical Suggestopedia by Vanina BODUROVA, I decided to apply it in my class.
Last year, we traveled through time with my students. This year was dedicated to a world tour.
I write all the stories by myself. By experience, they are usually between 12 to 14 pages long, and comprise between 1200 to 1400 words. The active and passive concert sessions are then 35 minutes in total. Beyond that, I noticed a slight stall. The chosen cycle for a new global theme is 2 weeks. We therefore study about 2 countries per month.
For reasons of internal organization at the school, only 5-year- old pupils benefit from the whole suggestopedic approach : introduction and concert sessions on Monday afternoons
when the younger pupils have their nap. This allows 12 additional students from the neighboring class, with whom we develop a real cooperation to benefit from this pedagogy.
Here, I would like to thank my colleague, Marie-Eve, who has been discovering suggestopedia for 2 years and who has trusted me since the beginning.
In the afternoons of the 1st week, a very thorough elaboration is given to the 5-year-old students, with so-called “complex” workshops, introduced by my character who is called Marcel: composition of posters, cartography, reading and various themes that are studied in the primary school and not in the kindergarten.
The story is read to the 3- and 4-year-old pupils in both classes, the morning after the concerts, with the support of beautiful images and puppets.
In the course of our travels, I made learning notebooks for each age level. All official learning concepts are offered at a minimum. This being done in the context of a marvelous story, punctuated by complementary readings, songs and dances, the level of the exercises offered exceeds the skills expected of pupils at each age by far. (PDF presentation)
For the 4th imperative step in the classical Suggestopedia class, the evaluation, recommended by Professor Lozanov, the students are evaluated continuously during the two weeks. This also takes on the aspect of oral games on the last day of the cycle, where the teacher asks the students questions on the theme, to check the acquisitions.
Ultimately, it is all the pupils aged 3 to 6 in the two classes who grow up in an environment that scrupulously respects the 7 laws defined by Professor Lozanov .
1st law: Love. Unconditional and reciprocal love. The love to learn and transmit. Active attention and benevolent listening.
A student in the class exclaims, “Teacher! But our class is the class of Love!? “Yes Roxane, it’s the class of Love…”
2nd law: Freedom. Freedom to learn at your own pace. But also, a class where cooperation is cultivated more than competition.
“When I need it, you help me. When you want, I explain to
you”.
3rd law: The conviction of the teacher that something extraordinary is taking place. We are amazed every day by the discovery of new stories, new objects entrusted by parents and which come to enrich our museum. The character “Marcel” brings something new every day: an object, a story…
4th law: Manifold Increase of Input Volume is defined in our class by the study of subjects which are not ordinarily studied by pupils of this age.
During the first year, we traveled back in time discovering the great periods of history, from prehistoric man to the French Revolution, passing through Gothic art and the Italian Renaissance.
This year, we went on a world tour discovering the 6 continents. The students discovered the geography, history, languages, cultures, gastronomy, crafts and of course the arts of each country (15 in total).
5th law: Global/Partial; Partial – Global; Partial through Global
The official national education program is respected. But this
is done in the context of a story where our heroes and students
travel. For each age, for each trip, the learning notebooks are adapted, but gradually become more complex. This makes it possible to work on specificities which are always put back into the overall situation. Each learning is at the service of other learning. It is a constant virtuous movement between the global and the partial.
6th law: The Golden Proportion is respected initially in the reading of the concert sessions, in the use of harmonious visual supports.
The golden ratio is also a subject of study in itself: children discover it in nature, in the universe, with the Fibonacci sequence. They were able to transpose these discoveries in works of art or in architecture during our study of the Italian Renaissance last year and specifically during our trip to Florence this year.
The 7th law: Use of Classical Art and Aesthetics students are exposed to classical music, works of art, beauty. Class life is punctuated by songs and dances, programmed or often spontaneous.
But rather than all these explanations, would you like to discover a stage of our trip this year?
You will meet my students, my character called “Marcel” and
our characters, Petit Loup and Doudou.
I make a video, every two weeks, at the end of each stage, for students and their parents.
Would you like to go to the South American continent, to French Guiana?
Good afternoon ladies and gentlemen. My name is Yannick Keruzec. Captain Marcel and his crew are pleased to welcome you on board this “Air Suggestopedia” flight. We will be attending to your safety and comfort during this flight to French Guiana.
We kindly ask all mobile phones to be turned off until we arrive at the parking stand. Please fasten your seat belts securely. On behalf of “Air Suggestopedia”, we wish you a very pleasant flight.
VIDEO 13’